mod_heartbeat Envoie des messages d'état au mandataire frontal Experimental mod_heartbeat heartbeat_module Disponible à partir de la version 2.3 du serveur HTTP Apache

mod_heartbeat envoie à un moniteur mod_heartmonitor des messages multicast l'informant du nombre de connexions courantes. En général, mod_heartmonitor est chargé sur un serveur mandataire où mod_lbmethod_heartbeat est chargé, ce qui permet d'utiliser la lbmethod "heartbeat" au sein des directives ProxyPass.

Le module mod_heartbeat est chargé sur le serveur d'origine qui sert les requêtes via le serveur mandataire.

Pour utiliser mod_heartbeat, mod_status et mod_watchdog doivent être soit des modules statiques, soit des modules dynamiques, et dans ce dernier cas, ils doivent être chargés avant mod_heartbeat.
Utilisation de la sortie de mod_heartbeat

Chaque seconde, ce module génère un paquet multicast UDP contenant le nombre de threads/processus occupés et en attente. Le paquet possède un format ASCII simple similaire aux paramètres de requête GET en HTTP.

Exemple de paquet v=1&ready=75&busy=0

Les utilisateurs disposeront dans le futur de nouvelles variables en plus de busy et ready, et toujours séparées par des '&'.

HeartbeatAddress Adresse multicast à laquelle envoyer les requêtes heartbeat HeartbeatAddress addr:port disabled server config

La directive HeartbeatAddress permet de spécifier l'adresse multicast à laquelle mod_heartbeat va envoyer ses informations. En général, cette adresse correspond à la valeur définie par la directive HeartbeatListen sur le serveur mandataire frontal.

HeartbeatAddress 239.0.0.1:27999