mod_systemd Fournit un support amélioré pour l'intégration de systemd Extension mod_systemd.c systemd_module

Ce module implémente le support de l'intégration de systemd. Il permet de démarrer httpd en temps que service avec le paramètre de systemd Type=notify (voir la page de manuel systemd.service(5) pour plus de détails). Il ajoute aussi des statistiques à la sortie de la commande systemctl status, et fournit diverses directives pour l'intégration de systemd.

IdleShutdown Permet d'arrêter httpd lorsque qu'il est inactif pendant un certain temps. IdleShutdown seconds IdleShutdown 0 server config

La directive IdleShutdown permet d'arrêter httpd lorsque qu'il est inactif pendant un certain temps. Ce statut d'inactivité se base sur le nombre d'octets envoyés ; par conséquent, si aucun octet n'est envoyé pendant le temps spécifié par cette directive, httpd sera arrêté. Par défaut, IdleShutdown est définie à 0, ce qui signifie que cette fonctionnalité est désactivée.

Cette fonctionnalité prend tout son sens en combinaison avec l'activation du socket systemd (voir la page de manuel systemd.socket(5)). En effet, lorsque httpd est démarré par systemd suite à l'arrivée d'une ou plusieurs requêtes HTTP, cette directive vous permet d'arrêter httpd automatiquement lorsque toutes les requêtes ont été traitées.

Particularité de cette implémentation

De par la conception de cette implémentation, l'inactivité de httpd n'est vérifiée que toutes les 10 secondes, ce qui signifie que si vous spécifiez IdleShutdown 14, httpd ne s'arrêtera qu'après 20 secondes d'inactivité.