Index par classes des directives autorisées dans .htaccess

Ceci est un index, organisé en classes, des directives autorisées dans les fichiers .htaccess pour différentes définitions de la directive AllowOverride. Il a pour but d'aider les administrateurs à contrôler les privilèges qu'ils accordent aux utilisateurs via les fichiers .htaccess. Pour une présentation de la manière dont fonctionnent les fichiers .htaccess, voir le tutoriel .htaccess.

Pour déterminer le jeu de directives que la configuration de votre serveur autorise aux utilisateurs dans les fichiers .htaccess :

  1. Commencez par rechercher la présence d'une directive AllowOverrideList dans la section directory concernée. Sa définition vous indiquera la liste des directives autorisées (La valeur par défaut de cette directive est None).
  2. Recherchez ensuite la présence d'une directive AllowOverride dans cette même section (sa valeur par défaut est None). Il y a tout d'abord deux cas particuliers :
    1. Si la directive AllowOverride est définie à All, vous pouvez ajouter toutes les directives indiquées sur cette page à la liste préexistante.
    2. Si la directive AllowOverride est définie à None, inutile d'aller plus loin. Seules les directives indiquées par la directive AllowOverrideList (si elle est présente) seront autorisées.
  3. En dehors de ces deux cas, la directive AllowOverride définit une liste de classes de directives (vous trouverez plus loin le jeu de directives correspondant à chacune de ces classes), et vous pourrez alors les ajouter à la liste définie par la directive AllowOverrideList.
  4. Ajoutez enfin à la liste le jeu de directives toujours autorisées dans les fichiers .htaccess (elles sont listées dans la section All ci-dessous).

De nombreuses classes de directives sont assez puissantes et peuvent permettre aux utilisateurs des fichiers .htaccess de contrôler une grande partie du serveur. Pour une approche plus sure, définissez AllowOverride None, et utilisez la directive AllowOverrideList pour spécifier la liste exacte de directives que les utilisateurs de fichiers .htaccess pourront utiliser.

Les directives suivantes sont autorisées dans les fichiers .htaccess, sous réserve que la surcharge soit autorisée dans la configuration du serveur.

Les directives suivantes sont autorisées dans les fichiers .htaccess lorsque AllowOverride AuthConfig a été spécifié. Elles permettent aux utilisateurs de fichiers .htaccess de contrôler les méthodes d'authentification et d'autorisation qui s'appliquent à l'arborescence de leur répertoire, y compris de nombreuses directives utilitaires pour la gestion de session et la configuration TLS.

Les directives suivantes sont autorisées dans les fichiers .htaccess lorsque AllowOverride FileInfo a été spécifié. Elles accordent aux utilisateurs de fichiers .htaccess un grand nombre de contrôles sur les réponses et les métadonnées fournies par le serveur.

Les directives suivantes sont autorisées dans les fichiers .htaccess lorsque AllowOverride Indexes a été spécifié. Elles permettent aux utilisateurs de fichiers .htaccess de contrôler certains aspects des pages d'index de répertoires fournies par le serveur, y compris la génération d'autoindex.

Les directives suivantes sont autorisées dans les fichiers .htaccess lorsque AllowOverride Limit a été spécifié. Cette autorisation de surcharge très restreinte permet principalement d'utiliser les directives d'autorisation héritées fournies par mod_access_compat.

Les directives suivantes sont autorisées dans les fichiers .htaccess lorsque AllowOverride Options a été spécifié. Elles permettent aux utilisateurs de fichiers .htaccess d'utiliser la directive Options et d'autres directives similaires, ainsi que les directives qui contrôlent la chaîne de filtrage.

[This section has no description. It's possible that the documentation is incomplete, or that the directives here have an incorrect or misspelled Override type. Please consider reporting this in the comments section.]