Rewrite Utilisation de mod_rewrite comme mandataire

Ce document est un complément de la documentation de référence du module mod_rewrite. Il décrit comment utiliser le drapeau [P] de la directive RewriteRule pour mandater un contenu vers un autre serveur. Plusieurs recettes décrivant des scénarios courants sont fournies.

Documentation du module Introduction à mod_rewrite Redirection et remise en correspondance Contrôle d'accès Serveurs virtuels Utilisation de RewriteMap Techniques avancées Quand ne pas utiliser mod_rewrite
Mandater du contenu avec mod_rewrite
Description :

mod_rewrite implémente le drapeau [P] qui permet de passer des URLs, via mod_proxy, à un autre serveur. Deux exemples sont fournis ici. Dans le premier, une URL est passée directement à un autre serveur, et servie comme si c'était une URL locale. Dans le deuxième, nous mandatons un contenu manquant vers un serveur d'arrière-plan.

Solution :

Pour passer une URL à un autre serveur, on utilise le drapeau [P] comme suit :

RewriteEngine on RewriteBase "/produits/" RewriteRule "^widget/(.*)$" "http://produits.example.com/widget/$1" [P] ProxyPassReverse "/produits/objet/" "http://produits.example.com/objet/"

Dans le deuxième exemple, nous ne mandatons la requête que si nous ne trouvons pas la ressource localement. Ceci peut s'avérer très utile lorsque vous effectuez une migration d'un serveur vers un autre, et que vous n'êtes pas certain que tout le contenu a déjà été migré.

RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}" !-f RewriteCond "%{REQUEST_FILENAME}" !-d RewriteRule "^/(.*)" "http://ancien.exemple.com/$1" [P] ProxyPassReverse "/" "http://ancien.exemple.com/"
Discussion :

Dans les deux cas, on ajoute une directive ProxyPassReverse afin de s'assurer que toute redirection en provenance du serveur d'arrière-plan est renvoyée correctement au client.

Chaque fois que cela est possible, préférez l'utilisation de la directive ProxyPass ou ProxyPassMatch à mod_rewrite.