Documentation sur les serveurs virtuels Apache

Le principe des Serveurs Virtuels consiste à faire fonctionner un ou plusieurs serveurs Web (comme www.company1.example.com et www.company2.example.com) sur une même machine. Les serveurs virtuels peuvent être soit "par-IP" où une adresse IP est attribuée pour chaque serveur Web, soit "par-nom" où plusieurs noms de domaine se côtoient sur des mêmes adresses IP. L'utilisateur final ne perçoit pas qu'en fait il s'agit d'un même serveur physique.

Apache a été le précurseur des serveurs proposant cette méthode de serveurs virtuels basés sur les adresses IP. Ses versions 1.1 et suivantes proposent les deux méthodes de serveurs virtuels : par-IP et par-nom. Cette deuxième méthode est parfois également appelée host-based ou serveur virtuel non-IP.

Vous trouverez ci-dessous une liste documentaire qui vous expliquera en détails le fonctionnement du support des serveurs virtuels par le serveur HTTP Apache.

mod_vhost_alias Serveurs virtuels par-nom Serveurs virtuels par-IP Exemples de serveurs virtuels Limites des descripteurs de fichiers Hébergement virtuel en masse Détails sur les critères de choix du serveur
Support des serveurs virtuels
Directives de configuration
  • VirtualHost
  • ServerName
  • ServerAlias
  • ServerPath

Pour vérifier et analyser la configuration de vos serveurs virtuels, vous pouvez utiliser l'argument -S sur la ligne de commande.

Exemple Unix apachectl -S Exemple Windows httpd.exe -S

Cette commande affichera dans le détail comment Apache a traité son fichier de configuration. Les erreurs de configuration peuvent être corrigées par l'examen attentif des adresses IP et des noms de serveurs. (Consultez la documentation du programme httpd pour les autres arguments de la ligne de commande)